Comment vivons-nous la Roue de Médecine dans notre quotidien

Par Mélanie 

 

La Roue de Médecine est pour moi comme une boussole, une carte pour vivre ma légende personnelle, en intégrant pleinement mes dons et mes talents.

Je l'a vois comme un outil universel d'ouverture de conscience car elle parle de la simplicité, de l'essentiel, des éléments eux-mêmes : l’eau, le feu, la terre, l'air. Il y a tant à apprendre et à comprendre de ces manifestations naturelles.

Il sagit à mon sens, d'un voyage en Soi, à travers l'Autre, dans la reliance aux différents mondes. Une exploration permettant de franchir les portes d'initiation de chacune des directions de la Roue de Médecine qui révèlent les secrets pour vivre une authentique transformation qui pourra s'installer pour ressentir la magie de la Vie au quotidien.

Dans une journée je peux vivre en conscience toute la panoplie des cycles et des énergies de la Roue de Médecine. Le matin, l’Est, le feu et la connexion au soleil qui se lève me permet de commencer la journée dans la gratitude et l'élan de ce qui va s'offrir à moi, en posant une intention positive qui me tient à cœur et qui vibrera en moi. L'apogée de la journée, dans la vibration des émotions du Sud, de l'eau pour vivre mes inspirations et créer dans le flow et les synchronicités qui se présentent à moi. La fin de journée, je rentre dans ma grotte, l’Ouest, la terre m'invite à récapituler ma journée, ce que j'ai aimé, ce que je souhaiterais améliorer et ce que je laisse pour accueillir le (re)nouveau et être disponible à la nuit, le Nord, l'air, le monde du rêve pour recevoir mes aspirations profondes.

La Roue de Médecine à aussi sa dominance en fonction de la saison. L'hiver, avec Yannick mon compagnon, grâce aux vibrations de l'air et à l'invitation au silence intérieur, nous rêvons et co-créons l'essence de notre Roue de Médecine Relationnelle. Au printemps, nous plantons des graines et posons nos événements, ateliers, initiations en pleine nature et cercles de paroles. En été nous incarnons nos projets, avec des participants, une invitation au voyage, un accompagnement que nous réalisons à travers notre outil la Roue de Médecine Relationnelle. En automne, nous nous déposons dans la terre, au cœur de l'Ardèche, avec l'aide de l'eau et des émotions, nous honorons les expériences que nous avons vécues, en recyclant ce qui ne nous sert plus et en éclairant toutes les belles ressources que nous avons développées et mobilisées.

Et finalement, notre Roue de Médecine Relationnelle s'invite de par notre créativité, nos partages et nos échanges à vivre pleinement toutes les palettes relationnelles. Jour après jour, nous complétons notre Roue de Médecine et intégrons encore plus profondément cette cosmologie dans notre quotidien, petit à petit, nous nous relions à travers les directions de la Roue à notre propre Médecine, vérités profondes de notre être.

Par Yannick

 

La roue de médecine est associée aux 4 directions :

  • L'Est, avec une polarité Masculine, le Feu comme élément, une fonction impulsion, une saison le printemps, un moment de naissance.

  • Le Sud, Féminin, l'Eau, le corps Émotionnel, l'été, l'adolescence.

  • L'Ouest , Féminin , Terre, une fonction régénérative, l'automne, la vieillesse.

  • Le Nord , Masculin, Air, le  corps Mental, l'hiver, l'esprit.

Vivre en conscience de ce qui nous entoure passe par une découverte et celle-ci peut être fortuite. Cela a été mon cas, je distinguais mes énergies sans les identifier au préalable, ce fut dans mon quotidien, dans mes préférences et références que j'ai pu commencer à développer une vision moins réductrice des mondes qui m'entourent.

Je découvris en premier que la direction de l'Ouest m'était familière. Ainsi donc, ma polarité féminine s'exprimait aisément à travers elle. J'étais à l'aise avec l'élément Terre. L'idée de récapitulation inscrite en moi étant dans l'introspection du traqueur, je découvrais plus tard la beauté de cela par un lâcher prise. Je prends cette direction comme l'heure du bilan en actant ce que je veux et ce que je ne veux plus. Cette saison met en lumière mes valeurs éclairées par l'apparition de l'ombre du Tonal (monde de la matière).

Dans mon quotidien, cette direction s'exprime quand je me questionne, que je cherche à comprendre mes besoins, ou qu’un événement est survenu sans que j’en saisisse les causes et finalités. Ne pas me laisser aller au pessimisme mais au contraire m’aimer authentiquement est une clef.

 

Je reconnu ensuite les aptitudes de mon mental (d'abord par celui de l'ego), de l'expression naturelle de ma polarité Masculine. Je suis un rêveur, je me laisse aller à la projection indéterminée,  j'aime l'errance, le vent chantant dans mes cheveux. Je prends cette direction comme une suite à la mort/renaissance de l'automne, j'ouvre mon champ des possibles sans me cantonner à ma connaissance. Je laisse mes aspirations venir par ce qui est plus grand, c'est le monde du rêve et du Nagual (monde du subtil).

Dans mon quotidien, cette direction s'exprime quand au préalable j’ai fait table rase de ce qui m'encombre, que je ressens le besoin d’expansion, que je cherche à me renouveler, à lancer ou poursuivre un nouveau projet. Mon mental ne devra pas se limiter au connu bien au contraire, me laisser aller sans me contenir pour pouvoir recevoir les messages qui me sont destinés.

 

J'étais donc dans mes éléments de prédilection sans en avoir conscience dans ces 2 directions. Je reconnus mes difficultés dans les 2 suivantes que sont l'Est et le Sud, où plutôt là ou je prêterai une plus vive attention.

 

Dans l'Est c'est donc avec joie à présent que je libère mon enfant intérieur pour l'expression de ma créativité, cet autre pendant masculin. Il m'arrive de perdre le chemin de la positivité, je l'accueille alors. Je prends cette direction par le jeu pour poser la vision de mes aspirations. Autant je me permets, autant je serai dans mon essence pour faire ce premier pas de chaque projet.

Dans mon quotidien, cette direction s'exprime pour faire le point, pour me déterminer sur une voie avec des idées précises. Le piège à éviter sont les attentes, avec le fait de ne plus me laisser porter par la vie. Dans l’absolu, l’élan se fera par la joie avec en ligne de mire la croyance du fastidieux.

 

Au Sud, j'accueille maintenant mes émotions par le cœur et non par l'ego,  je me laisse traverser avec humilité sans être dans l'interventionnisme. Parfois encore je suis dans la réaction, un signal d'alarme que je suis dans le contrôle. Je prends cette direction comme réalisation, ce que je crée à ces instants est le résultat que je ne serai maîtrisé. L'accueil de ce qui est pleinement en observateur , en vivant l'instant présent comme les fruits qui mûrissent.

Dans mon quotidien, cette direction s'exprime dans ce que je nomme l’instant, je le ressens avec le cœur pour vivre ce qui me traverse. Ainsi je suis heureux de me découvrir dans ce que j’ai initié sans chercher à le contrôler, même si ce que je vis ne me convient pas car il sera temps de prendre l'Ouest à la suite pour récapituler, pour suivre le cycle de la vie, de la Roue de Médecine.

 

Les directions de la Roue de Médecine nous invitent à vivre pleinement et en conscience ce que nous sommes.

Nul besoin d'être parfait , nous sommes des êtres ayant des blessures avec leurs conditionnements et il est important de voir nos ombres, cela fait parti d'un processus.

Pourtant cet outil, notre Roue de Médecine Relationnelle me porte vers un meilleur quotidien. Elle me permet une évolution constructive avec ce qui me manquait jusqu'alors :

  • Le sens de l'incarnation et de ce qui se passe autour et en moi.

  • Je suis ici pour exprimer mes polarité et non la dualité avec le le sentiment de séparation. L'unité de ce qui se passe en dehors et en moi, et ainsi ce qui m'est cher : La Relation à Soi et à l'Autre.

 

Ainsi je vis à la fois la saison traversée avec son énergie sur un plan et le quotidien avec ce que je traverse sur un autre, en prêtant attention à mes besoins avec la Roue de Médecine comme boussole.

Contact

Mélanie et Yannick

Coachs en Développement Personnel

Facilitateurs Relationnels

Tel : 06.61.90.35.40

Email : flammeka@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 by Personal Life Coach. Proudly created with Wix.com